J’ai accompagné Xavier sur 18 séances.
Il dirige une entreprise de deep-tech et au début de notre travail ensemble, c’est la giga-cata pour Xavier.
Voilà le décor :
son associé le quitte,
une moitié de son équipe est démissionnaire,
l’autre moitié est en burn-out ou en maladie,
comme les sous-traitants travaillaient principalement avec son associé, ils sont moins réactifs à ses demandes.
Un retour brutal à la réalité pour Xavier, avec un impératif : continuer de servir les clients le temps de restaffer ou de pivoter.
Et au lieu de me concentrer sur « comment combler le manque », on a surtout regardé comment Xavier s’organisait « pour lui-même » pour répondre aux besoins clients.
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Xavier pour comprendre que cette organisation était à l’origine du départ des uns et du burn-out des autres. Bon. Sauf qu’il faut aller de l’avant, maintenant. Et même pour lui, cette organisation et ce rapport au travail n’avait plus beaucoup de sens :
s’inscrire au moins colloque sur un sujet vaguement en rapport avec son entreprise,
passer ses week-ends à compulser de la data « au cas où »,
proposer de nouvelles choses à ses clients tous les dix jours,
s’ensevelir dans le travail d’une manière ou d’une autre.
D’où la question : pour quelle raison veux-tu t’ensevelir à ce point dans le travail ? La raison partagée par Xavier ne regarde que lui, donc je n’en parle pas ici. L’essentiel est qu’elle a été mis à jour.
Parce que ce besoin a été clarifié et compris par Xavier, il a pu nuancer ses décisions. Il a compris pourquoi il se noyait et noyait les autres dans le travail – avec une pertinence et une efficacité toute relative, par-dessus le marché.
C’est ce « comprendre pourquoi » que j’offre à mes clients, et grâce à ce « comprendre pourquoi », ils réussissent à apporter les changements dont ils ont besoin dans la gestion de leur temps. Et donc, de leur vie.