selective focus photography of people sitting on chairs while writing on notebooks

"Terrifié de passer pour un con"

Cas #4

J’ai accompagné Alexandre sur 16 séances. Il co-dirige une PME dans le domaine des énergies renouvelables.

Une chose est certaine à propos d’Alexandre : il est habité par sa vision. Une autre chose est certaine : plus il travaille, plus il s’éloigne de sa vision. D’où le travail qu’il a voulu faire avec moi.

Et en effet, il va avoir la fâcheuse tendance à TOUT faire dans sa société, pour une raison très simple (mais tordue) : « je n’ai pas envie que les collaborateurs se plaignent du travail que je leur donne à faire, je ne veux pas passer pour un bourreau ou un salaud ! ».

On a creusé le sujet.

En vrai, le sujet, ce ne sont pas les collaborateurs. On a mis du temps à comprendre, mais le sujet était le paradoxe suivant :

  • d’un côté Alexandre était clairement habité par sa vision et son projet, il veut incarner une référence dans le domaine des énergies renouvelables ne serait-ce que dans l’économie locale de sa région ;

  • de l’autre, il est terrifié à l’idée de passer pour un con (ses propres mots) auprès qui que ce soit, son associé, ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients, tout le monde.

Comme la peur est une motivation plus forte que le reste chez les humains, c’est elle qui a pris le dessus chez Alexandre. Il a décidé inconsciemment de TOUT faire dans son périmètre au détriment de sa vision, pour qu’on ne puisse lui faire aucun reproche.

Evidemment, ça a été moyennement efficace…

On a donc travaillé à comprendre les origines de cette peur, à faire la distinction entre délégation et responsabilité, et on a surtout travaillé à ce qu’il incarne sa vision au quotidien.

Pour être beaucoup moins éparpillé, et pour devenir, dans quelques années, LA référence de son domaine. Nul doute que vous entendrez parler de lui et de son entreprise dans le futur.