selective focus photography of people sitting on chairs while writing on notebooks

"Rajouter du travail pour compenser"

Cas #5

J’ai accompagné Sophia sur 12 séances. Elle dirige une entreprise de conseil-qualité pour les ERP* et le constat de départ est simple : trop de boulot !

Allez en vrai non, il n’y a jamais trop de boulot. Il y a « à quoi sert le boulot au point que j’en veuille encore quand y’en a plus ».

On a donc bossé sur les motivations profondes de Sophia, et quelques problématiques comme :

  • quoi déléguer, comment déléguer, à qui ?

  • la valeur symbolique d’une action VS la valeur pécuniaire d’une action,

  • comment différencier ses besoins fondamentaux de ses impératifs éducatifs,

  • temporiser les demandes entrantes quand son agenda est blindé.

Alors oui, Sophia cherche toujours à faire plaisir : pas seulement comme professionnelle, mais surtout comme humaine. On a surtout compris qu’en cherchant à se rendre indispensable et parfaite, Sophia cherchait surtout à contrôler la manière dont les autres l’apprécient. Et que faisait Sophia quand elle voyait qu’elle n’était pas appréciée comme elle voulait l’être ? Elle se rajoutait du travail pour compenser. Jusqu’à ce qu’elle ait compris ce mécanisme, elle qu’elle y mette fin.

Aujourd’hui, elle a mis en place plusieurs nouveautés dans sa vie :

  • elle sait dire non en triant le trop de demandes entrantes de la part des clients et des collaborateurs,

  • elle ne cherche plus à faire rentrer trois journées en une seule,

  • elle ne culpabilise plus de donner du travail à un tiers,

  • elle ne travaille plus (inutilement) les week-ends,

  • elle sait dire quand un sujet la dérange – au lieu de l’accepter et de sourire pour ne pas faire de vagues.

Elle a compris pourquoi elle fonctionnait comme ça, et pourquoi ce fonctionnement ne répondait pas à son besoin. Elle a pu nuancer ses décisions, et les ajuster.

C’est ce « comprendre pourquoi » que j’offre à mes clients, et grâce à ce « comprendre pourquoi », ils réussissent à apporter les changements dont ils ont besoin dans la gestion de leur temps. Et donc, de leur vie.

* Établissements Recevant du Public – type Ehpad, cliniques, etc.