J’ai accompagné Sophia sur 12 séances. Elle dirige une entreprise de conseil-qualité pour les ERP* et le constat de départ est simple : trop de boulot !
Allez en vrai non, il n’y a jamais trop de boulot. Il y a « à quoi sert le boulot au point que j’en veuille encore quand y’en a plus ».
On a donc bossé sur les motivations profondes de Sophia, et quelques problématiques comme :
quoi déléguer, comment déléguer, à qui ?
la valeur symbolique d’une action VS la valeur pécuniaire d’une action,
comment différencier ses besoins fondamentaux de ses impératifs éducatifs,
temporiser les demandes entrantes quand son agenda est blindé.
Alors oui, Sophia cherche toujours à faire plaisir : pas seulement comme professionnelle, mais surtout comme humaine. On a surtout compris qu’en cherchant à se rendre indispensable et parfaite, Sophia cherchait surtout à contrôler la manière dont les autres l’apprécient. Et que faisait Sophia quand elle voyait qu’elle n’était pas appréciée comme elle voulait l’être ? Elle se rajoutait du travail pour compenser. Jusqu’à ce qu’elle ait compris ce mécanisme, elle qu’elle y mette fin.
Aujourd’hui, elle a mis en place plusieurs nouveautés dans sa vie :
elle sait dire non en triant le trop de demandes entrantes de la part des clients et des collaborateurs,
elle ne cherche plus à faire rentrer trois journées en une seule,
elle ne culpabilise plus de donner du travail à un tiers,
elle ne travaille plus (inutilement) les week-ends,
elle sait dire quand un sujet la dérange – au lieu de l’accepter et de sourire pour ne pas faire de vagues.
Elle a compris pourquoi elle fonctionnait comme ça, et pourquoi ce fonctionnement ne répondait pas à son besoin. Elle a pu nuancer ses décisions, et les ajuster.
C’est ce « comprendre pourquoi » que j’offre à mes clients, et grâce à ce « comprendre pourquoi », ils réussissent à apporter les changements dont ils ont besoin dans la gestion de leur temps. Et donc, de leur vie.
* Établissements Recevant du Public – type Ehpad, cliniques, etc.