"Fear Of Missing Out"

Copier n'est pas jouer. Explications.

Les dirigeants sont des animaux sociaux comme les autres humains, et c’est un problème.

Être un animal social, c’est s’intégrer au groupe. Et la meilleure manière de s’intégrer au groupe, c’est de faire comme le groupe.

Ou au moins de faire comme le membre du groupe qu’on juge « de référence ». Un mentor, un héros, un leader inspirant.

Et c’est là que le problème se trouve : tu n’es pas lui ou elle.

Tu n’as pas son expérience,

tu n’as pas ses aspirations,

tu n’as pas son réseau,

tu n’as pas ses méthodes de travail.

Donc, quand il ou elle te dit « cet outil, cette méthode, ce livre, ce truc, (liste infinie) est GENIAL, il FAUT que tu le mettes en place dans ta boite, dans ta stratégie, dans ton process, pour tes équipes, pour ta productivité, pour le bonheur de ton chat »,

Il ne faut SURTOUT PAS l’écouter.

L’écouter, c’est tomber dans le piège du FOMO, le « Fear of Missing Out », la peur de louper une opportunité. C’est clairement le mal du siècle.

- il y a toutes les chances que tu n’aies pas besoin de ce nouveau machin,

- il y a toutes les chances que le fait d’installer un nouveau process lié à ce machin te demande beaucoup plus de temps que ce que tu espérais gagner au départ,

- il y a donc toutes les chances pour que tu perdes un temps fou (et donc de RÉELLES opportunités) à écouter ce conseil.

Tu ne vas louper aucune opportunité à ne pas suivre ce conseil. Tu ne vas pas être exclu socialement parce que tu ne suis pas ce conseil. Tu es dirigeant, donc a minima tu diriges ton propre navire.

Réfléchis, avant de donner aux autres le pouvoir de le diriger à ta place.

#gestiondutemps