Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre société et votre activité ?
Florent Mercier, 36 ans, j'ai démarré mon activité en 2010, je suis fondateur du groupe "Le Grand Feu". On a démarré par une activité qui s'appelle "Pizza Cosy" où nous avons voulu associer la très bonne pizza des Italiens avec le très bon service à emporter et à livrer des Américains. Ça a assez bien fonctionné et en 2017, nous avons lancé la franchise avec un modèle vertical. On voulait que les franchisés se concentrent uniquement sur le service qu'on apporte au client, de la sympathie et de la rapidité et donc nous avons créé une cuisine centrale qui prépare tous les ingrédients (sans additif, sans conservateur, de saison et uniquement en produits frais, labellisés). Et nous avons adossé ça à une plateforme logistique pour qu'un franchisé puisse commander de façon hebdomadaire ses besoins, avec tout dedans. Gain direct : pas besoin d'avoir plusieurs distributeurs, plusieurs moments de réception, plusieurs factures. Ça s'est assez bien passé, actuellement on en a 73 franchisés, on devrait finir l'année à 80.
Et puis on a dérivé avec le temps sur une seconde marque qui s'appelle "Square Pizza Club", une marque en B2B qui propose à des professionnels un produit de qualité, toujours avec le même ADN qu'on fait chez Pizza Cosy, mais cette fois-ci destiné aux lieux de vie c'est-à-dire par exemple bars à bières, clubs d'escalade, paddle et autres qui veulent avoir une offre de restauration zéro contrainte et une marge de restaurateur. Ce nouveau modèle fonctionne bien, le chiffre d'affaires depuis 2024 triple chaque année et on s'industrialise pour répondre à la demande. Et en parallèle de ça, le groupe Le Grand Feu a pris des petites participations dans des enseignes food avec toujours le même ADN, notamment chez Greekia, une enseigne grecque et chez Piou!Piou! Fried Chicken, une enseigne de poulet frit basée à Paris, à Lyon et bientôt à Grenoble.


Si vous aviez la capacité d'importer en France des méthodes que vous avez vues à l'étranger, dans des périmètres qui sont comparables au vôtre, ce serait quoi et qu'est-ce que ça pourrait changer ?
J'ai passé pas mal de temps en Asie, le modèle est complètement différent là-bas parce que les entreprises paient beaucoup moins de charges sur les salaires, donc les salaires sont comparativement plus hauts, donc un pouvoir d'achat plus élevé et une entreprise très rentable. Le problème en France, c'est qu'on est beaucoup trop taxés, et de plus en plus avec le temps qui passe. On paie énormément de charges sur les salaires, et ces charges viennent pénaliser notre compétitivité. Je pense qu'il y a un vrai modèle à repenser.
Si vous aviez un message à faire passer aux responsables politiques actuels que ce soit quel que soit leur échelle, que ce soit local, régional ou national, quel serait-il ?
Le message que j'aurais à faire passer concerne davantage les gens qui travaillent sur l'économie : taxez moins les sociétés, prélevez moins de charges sur les salaires, pour que ce cash puisse être redirigé vers nos salariés, dans la formation de nos salariés et puis dans la croissance de nos entreprises. Plus on est taxé, moins on a d'argent, moins on peut innover, on est un peu trop sous pression.
En quoi selon vous le futur est-il prometteur ?
Ce qui me rassure tous les matins quand je me lève, c'est de me dire que je suis encore différenciant vis-à-vis de ce qui se propose sur le marché et que j'arriverai à tirer mon épingle du jeu. Je le vois, la restauration vit des heures un peu sombres et, à périmètre constant, est en décroissance. On a la chance pour notre part, depuis le début de l'année, d'être en croissance à +3% à périmètre constant. Néanmoins je pense qu'il faut revoir encore le modèle, l’optimiser, et faire en sorte de pas trop avoir de charges en termes de structure, faire attention aux charges salariales. Il faut trouver un moyen de rendre l'entreprise assez souple pour pas avoir trop de charges qui nous pèsent dessus et pouvoir manœuvrer plus facilement.
Vous pouvez retrouver Florent Mercier et ses actualités sur LinkedIn.
Reprenez le contrôle de votre temps !
Je suis là pour vous aider à reprendre le contrôle de votre temps. Contactez-moi, pour des solutions sur mesure, spécifiques à votre situation.
Notre premier échange est gratuit et sans engagement.
CONTACT
contact@baronconseil.fr
06 50 36 13 36
© 2025. All rights reserved.
