Le Temps et la Valeur
Peut-on véritablement donner une valeur au temps ?
7/15/20253 min read


On nous bassine avec l’idée que « Le temps, c’est de l’argent ». J’ai démontré un certain nombre de fois à quel point cette idée est fausse, et, dans cet esprit, je vous propose, chers lecteurs, une nouvelle approche : celle de la Valeur.
Quand j’étais gamin, ni Netflix, ni Spotify, ni Youtube ni rien de tous ces services d’immédiateté n’existaient. Si je voulais écouter un disque qui n’était pas déjà en ma possession, je devais me rendre dans un magasin qui le vendait, et je pouvais en écouter des extraits avec des casques mis à disposition pour certains d’entre eux. En fin de compte, je devais l’acheter, forcément.
Et cet achat représentait un investissement : je devrais travailler pour obtenir l’argent nécessaire.
En conséquence, l’attachement émotionnel que j’avais pour ce disque était énorme, et sans même chercher à vouloir rentabiliser cet investissement de manière consciente, j’allais écouter plusieurs fois ce disque et apprécier chaque seconde passée à l’écouter. Je serais fier de le prêter à des copains, d'en parler en famille, bref, de rentabiliser de toutes les manières possibles cet investissement.
J’ai renouvelé cette expérience plusieurs fois, et pour plusieurs objets culturels qui conservent un attachement particulier à mes yeux encore aujourd’hui : tel disque, tel film en dvd, tel livre…
Et il se trouve que la grande facilité de consommation permise aujourd’hui, pour tous ces produits culturels, casse cet attachement et donc la valeur que ces objets ont pour nous.
Je ne dis pas que c’est grave ou que ce n’est pas grave : je note le changement.
Pourtant, on utilise le même temps à lire un livre, à regarder un film, à écouter le dernier album de notre artiste préféré. C’est simplement l’immédiateté doublé de l’incroyable facilité avec laquelle nous avons désormais accès à ces contenus, qui fait que la valeur émotionnelle de ces produits ou de ces objets chute considérablement.
Je pouvais passer des après-midis entières à écouter en boucle le même disque, que j’adorais. Aujourd’hui, j’ai toute la discographie de cet artiste dans la poche : j’en suis presque blasé et sans intérêt particulier.
Le temps n’est pas de l’argent, le temps est de l’implication émotionnelle. Le temps est la valeur ultime.
Prenons un autre exemple :
Quand on dirige une entreprise, on investit des moyens (on pense en priorité à l’argent, aux fonds, alors que c’est une erreur – j’y reviens dans un instant) dans un projet, dans une vision, ou a minima dans une partie de projet ou de vision.
En réalité, on y investit surtout du temps, du temps qu’on sait, au moins inconsciemment, ne jamais récupérer pour le consacrer à autre chose. L’argent lui, va et vient, il n’y en aura jamais trop….
Plus on aura mis de temps dans un projet, plus notre attachement émotionnel sera important, et moins on voudra admettre qu’il ne porte pas ses fruits ou que nos décisions n’étaient pas bonnes.
C’est précisément ce que j’ai constaté lors d’un échange avec un chef d’entreprise le mois dernier. Il regrettait les mauvais résultats de son activité, alors que, comme il disait « je sème, je sème… ça va bien finir par pousser ! »
Clairement, son investissement en temps était conséquent (il dirige sa société depuis 14 ans quand j'écris ces lignes). Cet investissement s’est transformé en piège abscons : répéter exactement la même stratégie en espérant rattraper le coup, alors que la stratégie ne fait que renforcer le problème. D’où ma réponse :
« Oui, ce qui est semé finit par pousser… pourvu que le sol sur lequel on sème soit fertile ! Si on sème dans des rochers ou sur une plage de galets, rien ne va sortir de terre ! »
Et le résultat émotionnel derrière le constat est davantage d’avoir perdu trop de temps dans la mauvaise direction, que celle de ne pas en avoir gagné suffisamment d’argent.
Votre Valeur n’est pas dans l’argent que vous générez ou que vous perdez : elle est dans votre capacité à créer le meilleur retour sur investissement de votre temps – c’est bonus si vous gagnez de l’argent au passage !
Il n’y a qu’une seule circonstance dans laquelle vous pouvez affirmer perdre votre temps : si votre investissement de départ ne vous apporte absolument rien. Aucune leçon, aucun enseignement, aucun soulagement. En réalité, c’est assez rare, voire, il faut vraiment le vouloir pour en arriver à une telle conclusion !
Le Temps, c’est de la Valeur, ça oui. Mais pas de l’argent. Il est temps de mettre fin à cette confusion.
Reprenez le contrôle de votre temps !
Je suis là pour vous aider à reprendre le contrôle de votre temps. Contactez-moi, pour des solutions sur mesure, spécifiques à votre situation.
Notre premier échange est gratuit et sans engagement.
CONTACT
contact@baronconseil.fr
06 50 36 13 36
© 2025. All rights reserved.