Patrons pompiers : pyromanes ?
Deux mini-exemples de dirigeants qui se voulaient pompiers, et qui s'épuisaient à la tâche.


Si tout le monde dans une entreprise intervient pour régler un problème, il ne sera jamais résolu.
ET
Si une seule personne dans une entreprise (le patron) intervient pour régler tous les problèmes, ils ne seront jamais résolus.
Deux phénomènes, une seule cause, la même conséquence.
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Premier cas rencontré avec Charlène qui dirige une boîte de conseil, 4 équipes selon les typologies de clients.
Les réunions managériales sont l’occasion de partager les difficultés de chacun. Sauf que tout le monde y va de sa suggestion pour aider les confrères.
C’est cool, ça part d’une bonne intention, mais sortir d’une réunion avec 3 idées très différentes, ça aggrave le problème.
Avec Charlène, on a regardé comment réduire le syndrome « des pompiers ». Résultats :
- des managers concentrés sur leurs prérogatives,
- des binômes de réflexions avec des rotations pour changer les habitudes de travail,
- du temps de gagné en réunion et dans la mise en pratique.
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Deuxième cas rencontré avec Xavier qui dirige une TPE en menuiserie. Il était « au front du matin au soir » (ses mots).
- il arrivait le matin entre 5h30 et 6h, le temps de bosser ses dossiers avant l’arrivée de l’équipe,
- de 8h à 18h il passait d’un incendie à un autre, tel employé avec tel problème, tel client avec telle demande, tel fournisseur avec tel délai…
Donc on a regardé les raisons derrière les raisons de son syndrome « du pompier » pour qu’il puisse reprendre le contrôle de son temps.
En donnant des responsabilités spécifiques à ces collaborateurs-clefs (ça lui faisait peur), en modifiant quelques aspects des relations avec clients et fournisseur, il a moins « subi ».
Il a reposé son casque brillant et sa hache affutée. Il a commencé à vraiment faire son travail de dirigeant.
#gestiondutemps
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