Notre temps et celui des autres

Cadrer la manière dont les autres influent notre temps, c'est le protéger : l'exemple de Tatiana.

Une raison de perte de temps : les autres. Tu vas penser que tu es organisé, mais ce sont toujours les autres qui te mettent en retard ou qui te foutent la pression.

Tatiana dirige une société de transport en sous-traitance. A sa droite l’Entreprise A qui fabrique « des trucs » et à sa gauche l’Entreprise B qui utilise « ces trucs » pour fabriquer « des machins ».

Comme c’est de coutume dans ce domaine d’activité, Tatiana est hyper organisée : elle fait partir les camions à la minute prêt, et les retards de la part de ses équipiers le matin ne sont pas tolérés.

Sauf que…

Ni l’Entreprise A ni l’Entreprise B ne sont aussi organisées qu’elle !

Donc, quand A est en retard dans sa fabrication, que Tatiana met à disposition un camion chez A (pour rien), qui crois-tu que B enguirlande à cause du retard ?

Tatiana, pardi !

Quand B est en surstock et ne peut pas vider chez lui le contenu du camion qui vient de chez A, qui crois-tu qui va devoir résoudre ce problème avec ses propres moyens ?

Tatiana, pardi !

L’enfer, c’est les autres, on est d’accord.

Tu peux quand même éviter quelques ennuis. Des contrats tripartites, par exemple. Des recadrages quand des erreurs couteuses en temps et en argent ont lieu (tu sais combien ça coute, un camion immobilisé pour rien ???).

Il y a plein d’idées et de manières de ne pas rester avec ce genre de problèmes sur les bras.

La meilleure idée que je te suggère, c’est de venir m’en parler. Tu ne changeras rien en gardant le nez dans le guidon !

#gestiondutemps